Le Parc Naturel régional du Haut-Jura

Le parc naturel régional du Haut-Jura a été créé le 10 février 1986 et regroupait alors trente-sept communes. Le parc s’est agrandi pour compter cent treize communes en 2005, et compte au total 71 000 habitants. Il s’étend sur une superficie de près de 165 000 hectares à travers trois départements : l’Ain, le Doubs et le Jura.

Aux extrémités du parc sont définies des ville-portes, qui ne se situent pas à proprement parler dans le Haut-Jura, mais qui de par leur positionnement géographique sont des points de passage importants pour y accéder. Ces villes sont : Divonne-les-Bains, Gex, Bellegarde-sur-Valserine, Champagnole, et la communauté de communes d’Oyonnax (les deux dernières ne possèdent pas de territoire dans le périmètre du parc).

Le parc est doté d’une « maison du parc » située sur le territoire de la commune de Lajoux et dans laquelle le visiteur peut découvrir une exposition permanente, des expositions temporaires et un grenier fort. La « maison du parc » a été construite en 2004.

Les missions du Parc Naturel Régional du haut Jura sont multiples :

      • Aide à la préservation de l’environnement et des milieux naturels dans un souci de développement durable ;
      • Préservation de l’aspect rural du parc. Le soutien aux activités artisanales et agricoles, la préservation du patrimoine forestier ainsi que l’incitation à l’utilisation du bois dans les constructions en sont les actions principales ;
      • Amélioration et modernisation des activités industrielles et artisanales afin de les maintenir dans le parc ;
      • Promotion des activités touristiques estivales et hivernales au sein du parc ainsi que de l’image du Haut-Jura ;
      • Fédération des acteurs du parc et de la population sous des mêmes objectifs.

La qualité de l’environnement est une des raisons majeures de l’existence d’un Parc naturel régional. Le Haut-Jura est riche d’une mosaïque de milieux naturels de grand intérêt tant sur le plan de la flore que de la faune : forêts de montagne, prairies d’altitude, pré-bois, tourbières, lacs, vallées encaissées.

Les actions du Parc visent :

      • à préserver ces milieux dans un souci de développement durable qui cherche à promouvoir une gestion raisonnée par les différents acteurs et à ne réglementer que dans des cas spécifiques.
      • à informer et éduquer le public, quel qu’il soit, à travers des actions pédagogiques.